Aller au contenu

Forum de blogs utilise des cookies. lisez Vie privée pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, s'il vous plaît cliquez sur le bouton suivant :   J'accepte l'utilisation des cookies
  • Connectez-vous avec Facebook Connectez-vous avec Twitter Connectez-vous avec Windows Live Log In with Google Log In with LinkedIn      Connexion   
  • Créer un compte

Photo

les projets boinc

boinc

• Please log in to reply
Aucune réponse à ce sujet

#1 Admin JérémieAdmin Jérémie

Admin Jérémie

super blogger

• Super admin
  • 2 431 messages
  • Google Plus:+jeremie

Posté 29 avril 2012 - 07:56

BOINC : The international grid system.

Depuis 1 et demie je participe aux projets Boincs, j'en fais la pub ici dans la colonne de droite.
J'ai décidé de vous en parler un peu.

En tant qu'utilisateur, pas en tant que fanatique.

Sur le fond, je trouve le principe, l'idée extraodinaire.

Je m'explique les projets boincs, sont financés par des bénévoles comme le téléthon des scientifiques et des groupes industriel comme IBM, ceux-cipermettent de faire avancé la science, de façon prévisionnel et par la suite de passer à des testes concrets.

Pour ma part j'ai participé au Decrypthon financé par le Téléthon et à la découverte du/de Human protéome folding, soit deux projets pour comprendre comment intéragient les macro-molécules comme les protéines.

Car selon les scientifiques les protéines constituées de milliers d'atomes fusionnent entre-elles pour créer de nouvelles protéines et intéragir avec d'autres molécules comme les ions, ces calcules sont impossibles à faire à la main, on utilise des ordinateurs pour cela, c'est le but du logiciel boinc.

Dans son utilisation il est très simple, on s'inscrit sur le site, on choisi un ou plusieurs projets, on l'installe et l'ordinateur calcule une protéine, il y a plusieurs français pour vous aidez à l'installation et répodnre à vos questions..

Moi je fais deux calcules par jour, grosso-modo en terme d'électricité cela coûte une ampoule d'allumé par jour soit 40W, j'utilise 50% de mon processeur par jour et par ans, les projets boincs sont étalés sur plusieurs années, human protéome folding sera finis en 2014 et il a commencé en 2005, par conséquent c'est pas des petits cacules, ni des calcules simples.

J'ai préféré ne pas utiliser le GPU(processeur) de ma carte graphique, je calculee de 8h du matin à 22h, avec des poses,
si vous voulez y participer laissez à 50% voir moins.

Si vous faite de la vidéo, ou des jeux vidéos lourd, n'y participez pas.

Ce que j'aime pas dans ces projets c'est que le type qui a un niveau brevet des collèges ne peut pas comprendre la nécessité de telles projets, il manque d'une newletter enf rançais, sinondes session en anglais sont régulièrement faite par des scientifiques.

Si vous êtes comme moi et que vous aimeriez ne pas revenir au moyen âge quand il n'y aura plus de pétrole,
ces projets prévisonnels sont des passerelles pour le future.

http://www.worldcommunitygrid.org/

Also tagged with boinc

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

+