Aller au contenu

Forum de blogs utilise des cookies. lisez Vie privée pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, s'il vous plaît cliquez sur le bouton suivant :   J'accepte l'utilisation des cookies
  • Connectez-vous avec Facebook Connectez-vous avec Twitter Connectez-vous avec Windows Live Log In with Google Log In with LinkedIn      Connexion   
  • Créer un compte

Photo

créer son blog

étape

• Please log in to reply
15 réponses à ce sujet

#1 anaïs

anaïs

habitué

• Membres actifs
  • 7 messages

Posté 11 juin 2014 - 11:08

Bonjour,

j'aimerais savoir si l'étape de transfert des fichiers de wordpress vers le serveur FTP sur FILEZILLA est obligatoire, ce que cela implique comme conséquences, si on ne le fait pas, et pourquoi mon système me l'a téléchargée que partiellement.

Merci pour vos réponses,

Anaïs

#2 Gibee

Gibee

super blogueur

• Habitués
  • 1 344 messages

Posté 12 juin 2014 - 12:30

Bonjour,

Il est fréquent de voir les hébergeurs offrir le service d'installation de wordpress par le cpanel et softaculous, dans ce cas inutile de passer par filezilla, mais..... quel est ton hebergeur ?

L'installer soit même est très bien, mais il faut suivre la procédure, c'est à dire créer ta base de données, modifier les bons fichiers pour que wordpress se connecte à celle-ci

http://fr.wordpress.org/txt-install/

Perso, je préfère une installation manuelle, j'ai eu dernierement des soucis avec la version wordpress d'un hebergeur canadien

Partiellement ? Tu en es où avec ton installation ? La base de données est faite ?

#3 anaïs

anaïs

habitué

• Membres actifs
  • 7 messages

Posté 12 juin 2014 - 09:39

merci pour ta réponse !

je n'ai pas commencé mon installation j'en suis à la phase formation. je vais choisir l'hébergement OVH.COM. Je pense que selon son hébergement, on n'a pas les mêmes étapes à effectuer.

j'ai déjà téléchargé wordpress.

je me renseigne maintenant sur les logiciels de sécurité : j'aimerais avoir un tutoriel (en français) et un avis sur lastpass et carbonite.

Quand je passe pas lastpass pour me connecter à un site, le petit logo qui apparaît quand il me pose la question pour mémoriser le mot de passe est une clé et non pas l'étoile rouge. Est-ce que ce détail diverge selon son navigateur ?

Anaïs

#4 Admin JérémieAdmin Jérémie

Admin Jérémie

super blogger

• Super admin
  • 2 431 messages
  • Google Plus:+jeremie

Posté 12 juin 2014 - 03:09

houlà, je connais pas ces deux logiciels moi,

j'utilise fillezilla, ça marche nickel,

ovh j'ai testé un peu, c'est bien pour débuter.

une foid wordpress installé je conseille de vérifier les chmods en fonctiond e ton hébergeur de la version de php qu'il gère, s'il gère le safe mode ou pas,

et rajouter des plugins de protection comme wordfence à  wordpress et acheté un vrai antivirus comme malwarebyte ou bitedefender ou kaspersky, mais pas une version gratuite d'avast quand on fait du web sous window en tout cas, sous mac je ne sais pas.

#5 Gibee

Gibee

super blogueur

• Habitués
  • 1 344 messages

Posté 12 juin 2014 - 03:16

Alors pour ton wordpress chez OVH, le panel est un peu différent, mais tu peux installer wordpress sans passer par filezilla.

Bah c'est pas si mal OVH Jérémie, c'est grand public, et assez efficace, bien que je ne suis plus beaucoup client chez eux, trop d'attente avec le support technique.

Pour les deux logiciels, je ne peux pas te dire non plus, je ne connais pas du tout, mais je rejoins l'avis de Jérémie, ce n'est pas si cher un bon antivirus, et au moins c'est rassurant

#6 anaïs

anaïs

habitué

• Membres actifs
  • 7 messages

Posté 12 juin 2014 - 04:30

vous ne connaissez pas lastpass, le logiciel qui gère et sécurise tous les mots de passe de tous les sites qu'on visite régulièrement ?

pour ce qui est de carbonite, c'est un logiciel de sauvegarde de disque dur payant. Il sauvegarde et restaure tout type de fichiers et répertoires et donne l'effet miroir de son pc. A l'occasion, tâchez de le visiter et me dire ce que vous en pensez.

Par contre Jérémie, je ne sais pas ce que c'est que les chmods et comment vérifier s'il gère le safe ou pas ?

Voilà, en tout cas je vous remercie pour vos réponses.

blogginement vôtre !

Anaïs

#7 Admin JérémieAdmin Jérémie

Admin Jérémie

super blogger

• Super admin
  • 2 431 messages

Posté 12 juin 2014 - 06:19

c'est  quand tu installes ton site web chaque fichier (js, php, txt, ect...) possède un chmod (0)777 ou (0)644 ou (0)505, même les dossiers ont un chmod,

( mysql n'a pas de chmod)

sous window il faut faire clique droit propriété->sécurité poru avoir accès dans un mdoe avancé à ce type de fonction, la plupart des gens n'y touchent pas, mais sur un site web ça peut être une source d'intrusions si les fichiers sont en 777

regarde du côté de crawlprotect aussi si tu veux pas de wordfence pour protéger ton site web.

#8 anaïs

anaïs

habitué

• Membres actifs
  • 7 messages

Posté 14 juin 2014 - 09:57

bonsoir,

J'ai donc commencé la création de mon blog. J'ai vu que pour disposer des fonctionnalités d'Akismet, il fallait payer la clé. N'y a t-il pas d'autres alternatives pour se protéger des spams ?

Dans la partie des extensions à ajouter, je ne trouve pas "dagon design sitemap generator".

Bonne soirée,

Anaïs

#9 Gibee

Gibee

super blogueur

• Habitués
  • 1 344 messages

Posté 14 juin 2014 - 10:14

Déjà la première réponse, Akismet est gratuit pour un site non commercial, mais il faut s'inscrire

tu as le plugin NoSpamNX qui est très bien, et même bien mieux que akismet

Le "Dagon..."  il est téléchargeable sur leur site http://www.dagondesi...for-wordpress/, il suffit de l'ajouter sur wordpress

PS : personnellement je télécharge toujours mes plugins sur mon ordi plutôt que d'utiliser l'installation automatique de wordpress, quand ils font des mises à jour des plugins, un bug peut arriver,  il est possible de cette façon de remettre l'ancien sans avoir à faire des recherches sur le net

• BrunoT aime ceci

#10 anaïs

anaïs

habitué

• Membres actifs
  • 7 messages

Posté 15 juin 2014 - 05:30

merci Gibee pour les infos !

pas facile de s'y retrouver avec tout ça mais je m'accroche ...

à bientôt pour d'autres aventures d'installations LOL.

Anaïs

• Admin Jérémie aime ceci

#11 Admin JérémieAdmin Jérémie

Admin Jérémie

super blogger

• Super admin
  • 2 431 messages

Posté 15 juin 2014 - 08:58

la première fois c'est jamais très évident, même si ce n'est pas super compliqué.

#12 Zetura

Zetura

habitué

• Membres validés
  • 65 messages

Posté 06 juillet 2014 - 11:36

Houla, il y a des bonnes choses, et d'autres que je ne considère pas bonnes… :)

1- Installation de WordPress

En fonction de ton hébergeur, certains proposent effectivement l'installation de WordPress. OVH le fait, et donc en quelques clics il s'en occupe, pas besoin de logiciels FTP.

OVH est par ailleurs un des meilleurs hébergeurs et propose un super rapport qualité/prix. De plus, les serveurs sont à Paris, Roubaix ou Strasbourg, et donc les sites répondent plus rapidement. OVH construit également actuellement le plus grand centre de serveurs au monde au Canada ;)

Autrement, l'utilisation d'un logiciel FTP comme Filezilla n'est pas très compliqué ;)

2- CHMOD

Il faut effectivement vérifier que OVH mette les bonnes configurations de CHMOD sur les différents dossiers/fichiers. Mais je pense qu'ils le font, cela nuirait sinon à la performance des serveurs (à force de hack).

Voir le Codex de WordPress : http://codex.wordpre...ur_les_Fichiers

3- Plugin de protection

Désolé, mais moi je trouve ça inutile (wordfence par exemple). Pour avoir (eu) de nombreux blogs, je n'ai jamais eu un seul problème. Avant d'utiliser un plugin inutile, mieux vaut ce concentrer sur d'autres techniques bien plus simple, comme choisir un mot de passe fort, déplacer le dossier admin, vérifier les CHMOD, etc.

Pour ce qui est de retenir ses mots de passe, je ne peux que vous recommander le cher, mais excellent, 1password (cryptage SHA512) : https://agilebits.com/onepassword

Disponible sur toutes les plateformes avec un plugin pour tous les navigateurs modernes.

3- Protection des spams

Pour Akismet, si il s'agit d'un blog personnel, la clé est gratuite. Il suffit d'aller sur leur site et de choisir l'option gratuite ;) C'est aussi celui utilisé par la plupart des blogs, et donc avec les informations qu'il accumule, un des meilleurs.

4- Antivirus

Au niveau des antivirus, je ne vous recommanderai que ESET : http://www.eset.com/...ucts/antivirus/

Ou à la rigueur Kaspersky.

Par contre, que viennent faire les anti-virus dans les histoires de WordPress ? Le blog est installé sur un serveur distant, je ne vois pas en quoi un anti-virus va aider ou protéger en quoique ce soit.

5- Sitemap

Attention, si un plugin n'est pas listé et disponible en téléchargement sur le site de WordPress, c'est souvent qu'il ne vaut mieux pas l'utiliser, du moins si il est gratuit. Une bonne extension gratuite est généralement toujours disponible sur leur site, car elle a été vérifiée par l'équipe WordPress et recevra d'ailleurs des commentaires des utilisateurs.

Inutile de chercher des plugins compliqués, Google Sitemap Generator est excellent. Je l'utilise depuis longtemps, Webmaster Tools de Google l'aprécie, il n'a (presque) que des bonnes notes : http://wordpress.org...emap-generator/

• Gibee et anaïs aiment ceci

Développeur web freelance : Webmaster-Alsace.fr

Blog high-tech, jeux vidéo et cinéma : 5nodes.fr

#13 anaïs

anaïs

habitué

• Membres actifs
  • 7 messages

Posté 23 juillet 2014 - 11:15

Bonsoir,

Alors pour ce qui est d'akismet, je n'arrive toujours pas. il me demande de me loger avec les identifiants wordpress que je rentre et il n'en veut pas. c'est le chien qui se mord la queue. aïe !

Quand j'écris mes articles, je suis très limitée quant aux modèles, couleurs et tailles des caractères, je ne peux pas faire de mise en page.

Dernière question, je ne peux pas paramétrer le plugin WP DB BACKUP pour pouvoir automatiser les sauvegardes, quand je vais dans "outils", je n'ai pas la page avec "table" - "scheduled backup" - "backup options".Ce qui fait que je ne peux ni renseigner la périodicité, ni mon adresse mail.

j'ai essayé une sauvegarde en allant sur le site OVH, il m'a générée un fichier et quand je veux aller dessus c'est du charabia.

Compliqué toute cette affaire ...

Voilà si vous pouvez m'éclairer merci pour votre aide,

à la revoyure

Anaïs

#14 anaïs

anaïs

habitué

• Membres actifs
  • 7 messages

Posté 23 juillet 2014 - 11:19

ha oui j'oubliais. j'avais bien connaissance de créer un nouveau compte admin et de supprimer l'admin créé par défaut. Mais je ne sais pas comment oeuvrer, quelqu'un aurait-il un tuto à proposer ?

un grand merci

Bisous

Anaïs

#15 mathieuch

mathieuch

habitué

• Membres validés
  • 63 messages

Posté 24 juillet 2014 - 01:42

Hello Anaïs,

Pour le compte admin, rien sous le coude. Si jamais je ferais un vidéo mais je pense que c'est plutôt simple (jamais fait alors je peux me tromper...), il faut se connecter avec le nouveau compte admin et supprimer l'autre compte.

Pour les autres points, aksimet il faut créer un compte sur leur site (je l'ai fait il y a longtemps alors je ne me souviens plus exactement de la procédure). Sinon si vraiment tu ne t'en sors pas, il y a des plugin de capcha (il faut saisir un code manuscrit ou le résultat d'une opération pour vérifier qu'on est bien un humain) qui seront tout aussi efficaces.

Pour les backup, tourne toi plutôt vers le plugin BackWPup gratuit et vraiment puissant. Tu pourras non seulement programmer les sauvegardes et en plus externaliser le fichier sur un compte dropbox (en cas de piratage de ton FTP...).

a bientôt.

Tutoriaux WordPress, Google, Facebook et autres outils du web bien pratiques sur mon blog : http://www.toolsinweb.fr

#16 Zetura

Zetura

habitué

• Membres validés
  • 65 messages

Posté 27 juillet 2014 - 08:23

Akismet vous demande les identifiants WordPress, mais attention, il s'agit de votre compte sur le site officiel WordPress, pas sur votre propre site/blog fonctionnant sous WordPress ;)

-----

Concernant l'édition de contenu, c'est plutôt voulu d'être "limité". Vous devez vous concentrer sur les paragraphes, titres, citation, etc. Il y a 2 raisons à ça :

1. Ne pas avoir des tailles différentes entre chaque ligne et rendre le contenu illisible et désagréable
  2. Optimiser le contenu au référence au travers des titres et paragraphes

Un très gros pourcentage de blog et sites fonctionnent aujourd'hui sous WordPress avec ce type de mise en page, alors je suis sûr que vous vous y ferez. Et si vous pensez être bloqué, demandez-vous si c'est vraiment important de faire la mise en page que vous souhaitez, et si ce n'est pas "too much".

-----

Etes-vous bien aller dans "Outils -> Backup", et non dans "Outils -> Export" pour WP DB BACKUP ? Est-ce que votre extension est bien installée ? J'utilise cette extension depuis des années sur plusieurs sites sans n'avoir jamais eu de problème.

-----

Pour supprimer le compte admin, vous devez créer un nouvel utilisateur et lui donner le rôle de Administrateur. Ensuite, connectez-vous avec ce nouveau compte et supprimez le compte admin (lors de la suppression, choisissez de transférer les articles existants au nouvel utilisateur).

Développeur web freelance : Webmaster-Alsace.fr

Blog high-tech, jeux vidéo et cinéma : 5nodes.fr

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

+