Aller au contenu

Forum de blogs utilise des cookies. lisez Vie privée pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, s'il vous plaît cliquez sur le bouton suivant :   J'accepte l'utilisation des cookies
  • Connectez-vous avec Facebook Connectez-vous avec Twitter Connectez-vous avec Windows Live Log In with Google Log In with LinkedIn      Connexion   
  • Créer un compte

Photo

Plan d'épargne retraite (PER) : la réforme annonce le futur fonctionnement des retraites ?

retraite investir

  • Please log in to reply
Aucune réponse à ce sujet

#1 ludovic2

ludovic2

    Nouveau

  • Membres actifs
  • 4 messages
  • Sexe:Mr
  • Location:Paris

Posté 14 février 2020 - 01:34

La loi PACTE a apporté son lot de nouveauté. Un évènement politique n'aura échappé à personne : la réforme du système des retraites. Actuellement, la France fonctionne avec un régime par répartition : les actifs cotisent pour payer les retraites des retraités. Certains accusent ce système d'être dépassé, d'autres plaident pour un ré-équilibrage des cotisations. Cette question est avant tout un débat idéologique.

Du côté du gouvernement, les initiatives se multiplient pour inciter les épargnants à se constituer une retraite par capitalisation. Une des mesures fortes allant dans ce sens est la mise en place d'un meilleur plan d'épargne retraite (PER). Ce plan remplace (et fusionne si l'on peut dire) le PERP, le PERCO et l'article 83.

Le PER permet de défiscaliser les versements réalisés sur ce plan. Plus exactement, les versements sont directement déductibles du revenu imposable. Cet avantage fiscal est limité à 10% du revenu professionnel déclaré en année N-1. Ce mécanisme est d'autant plus intéressant que le contribuable se situe dans les tranches d'imposition les plus élevés (le taux marginal le plus élevé atteint 45% !).

Les sommes versées sur le PER sont débloquées au moment de la retraite. Il existe néanmoins quelques cas où il est possible de réaliser un retrait anticipé tels que la fin des droits au chômage, le décès du conjoint, l'invalidité, etc.

Pour les plus jeunes, le PER est aussi un produit intéressant si vous n'êtes pas encore propriétaire de votre logement. En effet, il est désormais possible de débloquer le capital investi sur le PER en cas d'achat de la résidence principale !

Dernier point, les versements réalisés sur le PER sont déductibles du revenu imposable, c'est une bonne chose, mais les retraits réalisés au moment de la retraite sont quant à eux taxés ! Il faut donc faire le calcul (il dépend de chaque situation personnelle) pour voir si le PER est le produit le plus intéressant pour capitaliser pour sa retraite. Dans certains situations, il peut être plus intéressant d'opter pour une assurance vie.


Modifié par ludovic2, 14 février 2020 - 01:35 .






Also tagged with retraite, investir

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

+